Depuis septembre 2014 a démarré le partenariat stratégique "" coordonné par Lieux Fictifs et soutenu par le programme Erasmus+ de la Commission européenne pour une durée de deux ans.
Le projet « In living memory » rassemble 4 opérateurs artistiques menant des projets d’éducation non formelle (Lieux Fictifs, France ; TransFORMAS, Espagne ; coopérativa sociale e.s.t.i.a, Italie ; PhotoART Centrum, Slovaquie), une Université (Westerdals, Norvège) et trois structures détentrices d’archives (Institut National de l’Audiovisuel, France ; Fondazione Cineteca Italiana, Italie ; Institut Municipal de Museus de Reus, Espagne).
Il vise à mettre en œuvre un processus créatif et éducatif innovant, basé sur la création d’œuvres artistiques partagées entre des apprenants détenus et libres (adultes et étudiants), utilisant des images d’archives de différents pays, qui favorisera le développement d’un dialogue interculturel entre ces apprenants d’âge, de culture et de milieux différents.
Ce projet vise aussi, à partir de l’expérimentation de méthodologies lors de sessions de travail et d’ateliers communs entre formateurs et apprenants européens, à créer des outils méthodologiques et formatifs autour de l’archive pour permettre leur dissémination auprès d’autres acteurs de l’éducation.
La première rencontre du projet a eu lieu dans les locaux de Lieux Fictifs à la Friche La Belle de Mai à Marseille, du 11 au 13 septembre dernier.