Du 18 au 20 janvier 2014 a eu lieu à Barcelone la première rencontre du partenariat éducatif Grundtvig \"Culture en prison, un dispositif d’éducation, de formation et d’emploi\" dont Lieux Fictifs est partenaire, et qui rassemble l’association TransFORMAS (Barcelone), aufBruch KUNST GEFÄNGNIS STADT (Berlin), Préface (Marseille) et auquel sont associés la Coopérative sociale e.s.t.i.a. et la coopérative sociale Galdus (Milan).
Ce projet vise à mener une réflexion croisée autour de la façon de créer des passerelles entre l’éducation artistique non-formelle, la formation professionnelle, l’emploi des personnes détenues, et à accroitre la mise en œuvre de tels dispositifs à travers le développement de réelles politiques territoriales.
Une rencontre avec les personnes détenues participant à l’atelier artistique Teatrodentro mené par TransFORMAS à la prison de Cuatro Camins a eu lieu, ainsi qu’un échange avec des représentants du Département Justice de la Généralitat de Catalogne et du CIRE, organisme gérant la formation et l’emploi des personnes détenues dans les prisons catalanes. Cet échange a permis de partager avec les représentants institutionnels catalans l’objectif des partenaires européens de créer des liens entre les projets artistiques collaboratifs et la formation professionnelle afin de créer des opportunités d’emploi pour les personnes détenues dans le secteur culturel. Un rapprochement entre le CIRE et TransFORMAS s’est dessiné.
Le projet est soutenu par le programme "Education et formation tout au long de la vie" de la Commission européenne.