Le FIDMarseille et Lieux Fictifs ont organisé la quatrième édition du Prix Renaud Victor, du nom du réalisateur marseillais dont l’œuvre a inspiré le travail mené par Lieux Fictifs aux Baumettes. Ce prix est doté par le CNC dans le cadre d’un achat de droits pour le catalogue Images de la Culture.
En amont du festival, Lieux Fictifs a mis en place, de mars à juin, « l’Atelier du Regard », animé par Pierre Poncelet, au cours duquel les étudiants en Master « Métiers du film documentaire » de l’Université d’Aix-Marseille ont présenté des films issus des éditions précédentes du FIDMarseille à un groupe de personnes détenues, afin de se familiariser avec le type de cinéma porté par le FID.
Neuf films issus de la compétition française et internationale ont été présentés du 30 juin au 4 juillet par les étudiants de l’Université d’Aix-Marseille et par 8 des réalisateurs présents pendant le festival, à un public volontaire de personnes détenues qui ont pu se constituer membres du jury :
"I comme Iran" de Sanaz Azari ;"Before we go" de Jorge Leon ; "Ce qu’il reste de la folie" de Joris Lachaise ;"Léone mère et fils" de Lucille Chauffour ; "J’ai oublié" d’Eduardo Williams ; "Filmer obstinément" de Boris Niclot ; "El viaje de Ana" de Pamela Vargas et "Brûle la mer" de Nathalie Nambot et Maki Berchache.
Le prix Renaud Victor a été remis lors de la Cérémonie de clôture, lundi 7 juillet, ex-aqueo, aux films :
BEFORE WE GO de Jorge Leon (Belgique), et
CE QU’IL RESTE DE LA FOLIE de Joris Lachaise (France)