Lieux Fictifs présente FRONTIERES dedans/dehors
Un dialogue entre l’art, la prison et la société
13 au 30 juin 2013 - Friche la Belle de Mai
Depuis plus de 20 ans, l’association Lieux Fictifs a mis en place un lieu permanent de formation et de création visuelle et sonore au centre pénitentiaire de Marseille, dans un studio construit à cet effet au cœur de la détention.
Le 3 septembre 2008, le jury européen chargé de choisir la ville capitale de la culture 2013 débutait sa visite de Marseille par les ateliers de création visuelle et sonore de Lieux Fictifs au centre pénitentiaire des Baumettes. Cette visite donna sa couleur à la candidature de Marseille : l’accés à la culture pour tous.
Cinq ans après, du 13 au 30 juin 2013, Lieux Fictifs investit la Friche Belle de mai à Marseille avec le projet FRONTIÈRES dedans/dehors, projet de dialogue entre l’art, la prison et la société.
Le public de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, pourra alors découvrir les deux œuvres nées de ce travail de quatre années de création partagée entre personnes détenues - ceux du « dedans » - et personnes libres - ceux du « dehors » - et participer à la conférence européenne qui - du 25 au 27 juin - réunira professionnels et grand public autour des enjeux de la création artistique pour les publics sous main de justice.
TELECHARGER LE PROGRAMME
13 au 30 juin 2013
Dans la solitude des champs de coton, adaptation cinématographique du texte de Bernard-Marie Koltès, inteprétée par 27 personnes, détenus ou habitants de Marseille, plaçe le spectateur au centre d’un dialogue dealer/client dans un dispositif de multidifusion, sur quatre écrans de projection.
Durée : 120 minutes - Réalisation : Caroline Caccavale et Joseph Césarini - Continuité dramaturgique et direction d’acteur : Jeanne Poitevin et Maxime Carasso – Chorégraphie : Thierry Thieû Niang – Musique : Jean Marc Montera. Production Lieux Fictifs en coproduction avec la Cie Alzhar et Marseille Provence 2013
VISUALISER LA BANDE-ANNONCE
Images en mémoire, images en miroir, exposition de films courts, offre un parcours visuel et sonore dans l’histoire collective et les mémoires individuelles à travers la mise en exposition d’une sélection de films courts. Ces films ont été réalisés à partir d’images d’achives de l’Institut national de l’audiovisuel, et mis en travail dans le cadre d’ateliers de création en France, en Europe et en Méditerranée.
Production Lieux Fictifs en coproduction avec l’INA et Marseille-Provence 2013, en partenariat avec la coopérative sociale E.s.t.i.a (Italie), TransFORMAS (Espagne), Westerdals School of Communication (Norvège), Unter Wasser Fliegen (Allemagne), Centre de la Imatge Mas Iglesias (Espagne) – Coordination : Clément Dorival - Mise en exposition : Emmanuel Roy
VISUALISER LA BANDE-ANNONCE
25 au 30 juin 2013
La conférence européenne (25, 26, 27 juin) place la question de la création artistique avec les publics sous main de justice au cœur de la société afin de favoriser un dialogue entre le dedans et le dehors. Il s’appuie sur les différentes expériences de création menées par les partenaires européens du projet FRONTIERES dedans/dehors. Un focus particulier sera porté sur la création à partir de l’image d’archive. Information et inscription sur www.resonance-culture.fr
Une programmation (25 au 30 juin) d’œuvres réalisées avec des personnes détenues en Europe, au Liban et au Mexique, accompagne cette réflexion.
Production Lieux Fictifs en coproduction avec Cultures, Publics et Territoires et Marseille-Provence 2013. FRONTIÈRES dedans/dehors est soutenu par la Fondation de France, la Fondation Réunica et sera présenté en juin en coproduction avec la Friche Belle de mai.
PROGRAMME DE LA CONFERENCE
----------------------
Lieux Fictifs a maintenant sa page Facebook ! Rejoignez-nous pour suivre l’actualité de FRONTIERES dedans/dehors, et n’hésitez pas à faire suivre le lien :
https://www.facebook.com/pages/Lieux-Fictifs/217778531700693