L’Administration Pénitentiaire en partenariat avec Lieux Fictifs, avec les soutiens de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille, aménage une salle de cinéma de cinquante places dans le studio Image et mouvement implanté dans la Structure d’Accompagnement à la sortie (SAS) du Centre Pénitentiaire de Marseille.
Ce projet inédit en France a pour ambition de s’appuyer sur un réseau d’acteurs du territoire représentant l’ensemble de la filière, pour activer une pensée et une pratique partagée sur la diffusion et la transmission du cinéma.
Cet espace de programmations et de rencontres accueillera l’ensemble des personnes détenues de la SAS, dans la perspective d’ouvrir dès 2020 et en partenariat avec les festivals de la région, des temps de projections aux membres de la société civile.
Les étudiants de différentes écoles et universités ainsi que les acteurs de la profession y seront régulièrement invités pour co-construire avec les personnes détenues des temps de programmations singuliers.
Ce nouvel espace est inauguré ce jeudi 14 novembre à 14h, en partenariat avec le Festival Image de Ville qui du 12 au 15 novembre y présente une sélection de films accompagnés de leurs réalisateurs et réalisatrices, producteurs et de l’équipe du festival. Plus d’une trentaine d’acteurs de la filière cinéma seront présents aux côtés des personnes détenues et professionnels de l’administration pénitentiaire pour partager cet évènement et débattre des enjeux d’un tel lieu. L’inauguration officielle à 17h30 se fera en présence du Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires Sud-Est et de représentants du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Ville de Marseille.