Depuis 2007, Lieux Fictifs participe à plusieurs partenariats éducatifs du programme « Education et formation tout au long de la vie, Grundtvig » de la Commission européenne. Ces partenariats impliquent différents opérateurs culturels européens intervenants en prison et à l’extérieur.
De 2009 à 2011, un premier partenariat "Education, cinema et archives" a été consacré à l’archive comme outil d’éducation. De 2011 à 2013, cette réflexion se poursuit et s’élargit à travers un nouveau partenariat, « L’archive : un matériau d’éducation, de création et d’emploi ».
Résultats obtenus sur la période de 2009 à 2011
1/ Mise en place d’atelier de réalisation de courts métrages à partir d’images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel avec des étudiants et des personnes détenues (France, Italie, Espagne, Norvège et Allemagne).
2/ Mise en place d’une méthode de travail commune proposée par le partenaire français (Lieux Fictifs) transmise et nourrit par de multiples workshops menés dans les pays partenaires.
3/ Partenariat avec la télévision TV3 de Catalogne et le Centre pour l’Image de la ville de Reus qui envisagent de mettre à disposition de l’opérateur culturel espagnol des images d’archives pour développer des ateliers d’éducation et de création à la prison de Barcelone.
4/ Partenariat avec la Fondation Cineteca Italiana (Fondation italienne du cinéma) et la RAI (chaîne de télévision italienne) qui envisagent de mettre à la disposition de l’opérateur culturel italien des images d’archives pour développer des ateliers d’éducation et de création à la prison de Milan. Ils s’engagent par ailleurs dans un partenariat de formation à la restauration et à la numérisation des archives en vue du développement d’un travail pour la population pénale.
5/ Organisation de tables rondes et programmations artistiques diffusées :
- lors de l’exposition Schattenkultur à Essen, Capitale européenne de la culture 2010 (Allemagne)
- au festival Memorimage 2010, festival du film d’archives de Reus (Espagne)
- au festival Liberi di Vivere 2010 (Italie)
Objectifs attendus sur la période de 2011 à 2013
1/ Accueil de nouveaux partenaires : Fondation Cineteca Italiana (Italie) et CIMIR (Espagne)
2/ Développement de pratiques liées à l’archives (éducation, formation, création, emploi)
3/ Développement de coopération avec d’autres partenaires détenteurs d’archives ; organisation par Lieux Fictifs d’un workshop au département Cinéma de l’Université de Beyrouth (Liban) ; préparation du Forum européen en 2013 à Marseille sur l’archive comme outil d’éducation et de création.
4/ Développement d’un partenariat élargi avec d’autres télévisions et lieux de conservation d’archives du bassin méditerranéen afin d’ouvrir l’accès et l’utilisation des archives à plusieurs pays de ce territoire. Ce développement permettra aux partenaires européens de mener un travail interculturel d’éducation et de création avec un fonds d’archives plus conséquent.
Le 3 décembre 2013, Lieux Fictifs a reçu le prix spécial de l’Agence Europe Education Formation France pour l’ensemble de ses projets européens d’éducation et de formation tout au long de la vie.
FINANCEMENTS
Le projet est soutenu par le programme "Education et formation tout au long de la vie" de la Commission européenne.
ACTUALITE DU PARTENARIAT
Première rencontre avec les partenaires : 7 au 9 décembre 2011 à Marseille.
Lors de cette rencontre, un workshop a lieu avec les personnes détenues stagiaires au Centre pénitentiaire de Marseille, pendant lequel les participants réaliseront des films d’une minute à partir d’un corpus d’images d’archives.
Deuxième rencontre en janvier 2012 à Milan.
Troisième rencontre en septembre 2012 à Oslo :
Lors de cette rencontre, un workshop a eu lieu avec les étudiants de l’Ecole de Communication de Westerdals, pendant lequel les étudiants ont réalisé des courts-métrages d’une minute à partir d’un corpus d’une heure d’images d’archives. Ils ont été accompagnés par les formateurs français, italiens, espagnols et norvégiens.
Quatrième rencontre à Reus du 7 au 10 novembre 2012 :
Lors de cette rencontre aura lieu un workshop avec deux groupes d’étudiants de l’école d’art de Reus. Le CIMIR mène l’atelier, avec des intervenants de Lieux Fictifs et du partenaire italien, la coopérative sociale e.s.t.i.a., qui viendront apporter leur savoir-faire.
Une présentation du partenariat aura également lieu pendant le Festival Mémorimage organisé par le CIMIR, où sera aussi présent l’Institut National de l’Audiovisuel.
Lien vers le site du festival Memorimage
PARTENARIAT
Ina Méditerranée
Marseille, France
contact : Mireille Maurice, mmaurice@ina.fr
E.s.t.i.a. Cooperativa Sociale
Milan, Italie
contact : info@cooperativaestia.org
Fondation Cineteca Italiana
Milan, Italie
contact : info@cinetecamilano.it
TransFORMAS
Barcelone, Espagne
contact : teatrodentro@transformas.es
CIMIR, Centre pour l’image de la ville de Reus
Reus, Espagne
contact : cimir.museus@reus.cat
Westerdals school of communication
Oslo, Norvège
contact : post@westerdals.no